Objectif Mars : la fusée a décollé !

Objectif MarsMardi dernier, Valtech organisait son AgileDay et m’avait fait le plaisir de m’inviter à présenter le jeu que nous avons créé avec Pierrick Revol: Objectif Mars.

Ce jeu met une équipe de 5 joueurs dans la peau d’une équipe pluridisciplinaire en charge du développement de sous-systèmes critiques dans une fusée, en mode Agile. Le client (le Product Owner de Scrum) a construit un backlog de fonctions à implémenter et l’équipe doit en délivrer le plus possible en 5 itérations de 10 jours, soit 250 jours-hommes de capacité de charge.

A chaque itération, l’équipe est invitée à choisir le temps qu’elle va consacrer à quatre activités : produire, se former, analyser les prochaines demandes ou réduire la dette technique. Les jours-hommes sont représentés par des jetons (de poker) tandis que les couleurs symbolisent le type d’activité. La formation permet de gagner en expertise dans une compétence et d’augmenter ses chances de produire plus et mieux, l’analyse réduit les mauvaises surprises sur les nouvelles tâches et la réduction de la dette technique (correction des bugs cachés et nettoyage du code) réduit le risque de voir les bugs restés dormants se réveiller.
Joueurs objectif MarsEnsuite on déroule les 10 journées du sprint en traitant la dette technique, en produisant (avec un dé de plus en plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.