Un ADKAR sinon rien ! #changemanagement

Le modèle ADKAR pour structurer la pédagogie du changement : une approche intéressante pour manager sa transformation agile, accompagner la mise en place d’une nouvelle organisation ou faire évoluer sa culture managériale.

Lorsque votre équipe ou votre entreprise fait face à une nécessité de changement, les grains de sables sont nombreux pour gêner, freiner, voire empêcher la transformation opérationnelle, générer épuisement et frustration au sein du management et des collaborateurs. Les acteurs en charge d’initier le changement mettent alors des patchs, font des petits pas à droite, à gauche mais n’ont pas l’impact qu’ils souhaiteraient pour créer une belle dynamique d’évolution.

 

L’acceptation du changement est un processus permettant de concilier dimension humaine et objectifs d’entreprise. Le modèle ADKAR® conçu par la société PROSCI en 1981 pose 5 dimensions qui se complètent et sont toutes indissociables pour obtenir un changement effectif.

adkar

Awareness : conscience qu’a l’individu de la nécessité de changer, et du “pourquoi” du changement,

Desire : désir/envie, l’individu comprend l’intérêt du changement pour la structure, et y trouve son intérêt personnel, le motivant pour participer et ’aider au changement,

Knowledge : acquisition des savoirs, des connaissances pour mener le changement attendu,

Ability : le contexte rend-il capable les acteurs de mener le changement, et ont-ils confiance en leur capacité de faire ?

Reinforcement, support et aide que reçoivent les acteurs pour soutenir le changement (la reconnaissance, l’accompagnement dans la durée).

 

Rien ne sert de former ou de fournir des outils à des collaborateurs ou des managers s’ils n’ont pas conscience de la nécessité de changer.

Rien ne sert de réfléchir au “comment” tant que le désir de la cible n’est pas présent.

Rien ne sert d’animer un séminaire, d’inviter un conférencier pour créer le déclic si la démarche globale de changement n’est pas construite.

Surtout, après avoir partagé la connaissance et créé la capacité de changer chez chacun, il faudra soutenir la dynamique. Faute de quoi le retour à la situation antérieure est probable.

 

Et vous, vous pratiquez l’ADKAR ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s