Comment préparer la mise à jour de la certification SAFe 5.0 ?

Il y a quelques jours, je recevais un email de Scaledagile me proposant de faire la mise à jour SAFe 5.0 gratuitement. Je ne pensais que ce ne serait qu’une formalité mais je me trompais. Le nouveau contenu est important et représente plusieurs heures de visionnage vidéo. Je vous livre dans cet article les astuces que j’ai utilisé pour passer l’examen de cette mise à jour.

L’examen doit en principe se dérouler livre fermé et sans l’aide du matériel disponible sur https://www.scaledagile.com. A moins d’avoir une excellente mémoire, cela rend le niveau de l’examen assez difficile.

Une carte pour se repérer

Avant de commencer à regarder les vidéos, initialisez un mindmap qui vous permettra de vous repérer facilement dans les notions essentielles du cours. Si vous n’avez pas de logiciel de mind mapping, je vous recommande XMind qui est gratuit.

Le contenu video est organisé de telles manière que vous pouvez facilement construire les principaux niveaux et développer les sous-niveaux.

Accéder en un éclair au bon contenu vidéo

Chaque cours dispose d’un document PDF nommé “Lesson Learning Aid”. Il renferme les liens vers les videos du cours. Copiez les liens et associez les aux items de votre mindmap. Ainsi, vous pourrez accéder en un éclair à la vidéo de la notion qui vous pose question.

Et pourquoi pas tout simplement le moteur de recherche ?

Pour deux raisons:

  1. L’exercice de création du mindmap est un excellent moyen pour avoir une vue d’ensemble et comprendre la relation des notions entre elles. L’apprentissage sera bien plus profitable si vous vous référez à votre mindmap pour identifier l’information plutôt que la chercher dans : https://www.scaledagileframework.com/
  2. A l’heure où j’écris ces lignes, le contenu de la SAFe 5.0 n’est pas encore totalement indexé par le moteur de recherche.

Bilan

J’ai préféré étaler l’apprentissage sur une semaine, par petits bouts, plutôt que d’y consacrer un ou deux jours entiers. J’ai trouvé l’examen assez difficile. Même avec une bonne préparation, j’ai fait de nombreuses erreurs (20% de réponses fausses).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.